Il y a quelques années, en feuilletant un magazine, je suis tombé sur une photo pleine page d’une femme qui faisait de la publicité pour des cosmétiques. Je découpe la page en biais et me prends en photo avec ce découpage devant mon visage. Je dois avouer que le résultat n’était pas vraiment top mais j’ai tout de suite vu qu’il y avait de quoi faire. L’idée a germé d’une série de portraits décalés et au fils du temps ma technique a évolué.

          Pour ses portraits avec découpages, la photo est faite en une fois, lors de la séance. Il n’y a donc pas de montage Photoshop pour faire correspondre l’œil ou toute autre partie du visage. Je prends d’abord en photo la personne qui sera sur le découpage et je l’imprime. Il faut ensuite chercher comment positionner le découpage. (Quelle partie choisir afin que le résultat soit intéressant).

           La partie la plus délicate arrive: La personne qui pose se tient assise et doit tenir le découpage devant sont visage en suivant mes consignes. Les réglages lumières faits et mon appareil est sur trépied, relié à mon ordinateur par câble USB, c’est grâce à un programme que je peux précisément guider le modèle. Le moindre détail est important, une mauvaise inclinaison, rotation du modèle et la photo est à refaire: Il faut que les deux visages ne fassent plus qu’un. Cela prends un certain temps suivant la patience du modèle, mais en principe le résultat ravi les deux protagonistes. Alors si vous aussi vous êtes tenté pour faire un portraits d’un autre genre, n’hésitez pas à me contacter

Je n’ai posté sur mon nouveau site que les derniers portraits, je n’ai pas voulu afficher les précédents portraits que j’avais fais en prenant des photos des divers artistes et personnages sur le web. Si vous désirez voir mon travail précédent, un petit échantillon se trouve ICI.

chasseur d'images N°390

Parution dans le numéro « spécial portraits » de janvier/février 2017

les azimutés d'uzès

2 éme prix au festival photos d’Uzès 2018

réponse photos N°327

Prix « Coup de cœur » au concours « réponse photos/les rencontres d’Arles » été 2019