Pripiat… Zone de Tchernobyl

urbex-urban-exploration-ukraine-tchernobyl-chernobyl-prypiat-pripiat-nucleaire-nuclear

Bienvenue dans la zone d’exclusion de Tchernobyl…

Welcome to Pripiat

Tout est calme dans cette ville de 48 000 habitants cette nuit du 25 au 26 avril 1986. À 3 kms de là, dans la centrale de Tchernobyl, c’est l’effervescence dans la salle de commande et tout le monde est à son poste car l’on va tester pour la première fois le fonctionnement du réacteur 4 en cas de panne de courant…

Les systèmes d’alarme du refroidissement sont débranchés pour les essais et la puissance du réacteur est réduite. Mais les essais ne se passent pas comme prévus et avec les systèmes d’alarme inhibés, la réaction des opérateurs est trop longue et le réacteur s’emballe. La divergence devient incontrôlable et (suite…)

Le pensionnat catholique

urbex-urban-exploration-france-pensionnat-eglise

La pluie ronge petit à petit ce vaste pensionnat

Road trip sous la pluie

J’explore rarement tout seul mais une fois de plus j’avais décidé de prendre ma voiture pour me faire un road trip de quatre jours tout seul… L’hiver arrive et la pluie m’accompagne durant une partie de ce voyage. Une pluie fine et intermittente qui fera (suite…)

La morgue oubliée

urbex-urban-exploration-italie-morgue-asile-colorrno

La morgue oubliée

Nouvelle visite de ce manicomio

La morgue oubliée car la première fois que j’ai fais la visite de cet asile psychiatrique en Italie, j’étais passé à côté de cette pièce. Pourtant son accès est très facile, mais il n’est pas toujours possible d’explorer toutes le pièces ou bien tous les bâtiments se trouvant dans un complexe comme celui là. J’ai donc profité d’un autre road trip Italien pour cette fois revenir sur les lieux pour faire la visite de cette unique pièce. J’ai bien conscience que pour ceux qui n’aiment pas l’Urbex, trouver un tel lieu photogénique peut paraitre saugrenu. Mais je voulais vraiment pouvoir photographier cette pièce avant qu’elle ne disparaisse… Le silence règne et une ambiance particulière flotte, mais tout cela est bien normal pour un tel lieu.

Manicomio rotonde

urbex-urban-exploration-italie-italia-manicomio-voghera-asile-psychiatrique-psichiatrico

Les enfants ont depuis longtemps déserté les couloirs de ce Manicomio

Manicomio di V.

Il y a toujours une ambiance particulière dans les vieux asiles psychiatriques Italiens. Et celui ci ne déroge pas à la règle. À cette époque là il ne faisait pas bon se retrouver dans un tel asile psychiatrique. Les chances de sortir étaient plus qu’infimes et les traitements ne faisaient qu’accentuer les problèmes. Les électrochocs et la lobotomie étaient monnaie courante. Les patients vivaient en communauté sauf les plus “violents” qui étaient eux, circonscrit (suite…)

Energia

urbex-urban-kazakhstan-baikonour-fusee-rocket-energia-buran-bourane

La maquette du lanceur Energia M dans son hangar/ The mockup of the Energia M launcher in its hangar

Energia M

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a aucun rapport entre ce lanceur et les navettes abandonnées qui se trouvent dans un hangar à quelques centaines de mètres de là.

D’ailleurs ceci n’est qu’une maquette grandeur nature! En effet, Energia M n’a jamais dépassé le stade de l’étude et ce n’est donc pas un lanceur Energia M qui a permis de faire l’essai de la navette Bourane, mais le lanceur de deuxième génération Energia avec quatre moteurs RD-0120.

Le lanceur Energia M est, ou du moins aurait dû être, un lanceur de troisième génération. Élaboré dans les années 80 pour la mise en orbite de systèmes allant jusqu’à (suite…)

Bourane

urbex-urban-navette-abandonnee-shuttle-mzk-ptichka-kazakhstan-baikonour-espace-cosmodrome

La maquette OK-MT/ML-2/ The mockup OK-MT.2

Bourane “Tempête de neige”

Les Russes voyant la navette Américaine comme une menace militaire ont décidé de riposter en lançant le programme Bourane-Energia  au début des années 70. Ce programme a été le projet le plus ambitieux de l’histoire de la conquête spatiale Soviétique. Pendant 18 années, il a fait travailler plus de 1 millions de personnes. Malheureusement, le coût de ce projet était lui aussi astronomique (16.4 milliards de roubles en 1992) et a fini d’achever l’économie de l’URSS déjà sur le déclin. Le projet est alors arrêté en 1993 par manque de crédit.

Bien que très similaire par son aspect extérieur à la navette Américaine, la navette Bourane (“Буран” en russe signifie “Tempête de neige”) est entièrement de conception Soviétique, aussi bien au niveau de la mécanique que de l’électronique de bord. De nombreuses différences séparent ces 2 orbiteurs : La navette Bourane à (suite…)

Un moment d’hésitation

urbex-urban-exploration-portugal

La vie s’est figée…

La demeure du Vicomte

Cette grande demeure qui était considéré comme un des plus beau, si ce n’est le plus beau, site du Portugal a bien faillit nous échapper à tout jamais.

Notre road trip était organisé, planifié et ce site devait en être le point d’orgue… Mais rien n’est jamais gagné d’avance. En effet tous ceux qui était d’accord pour nous aider sur les sites que nous avions trouvé au Portugal nous déconseillaient avec insistance de faire celui ci. Trop dangereux, trop surveillé, des arrestations et bien sûr des infos disant que tout était maintenant bel et bien fermé. La villa serait donc dorénavant “impénétrable”.

Mais l’envie était trop grande et nous ne voulions surtout pas avoir des regrets de retour en France. Pour mettre toutes les chances de notre côté c’est en toute fin d’après midi (suite…)

At the right time

urbex-italie-theatre-theater-teatro-piece-abandonné-decay

La dernière séance

Le théâtre abandonné

At the right place at the right moment… C’est vraiment ce qu’il a fallut pour pouvoir pénétrer sur ce site “être au bon endroit au bon moment”. Mais si ce théâtre est dans un si bel état c’est bien parce que l’accès n’est pas si facile que cela. Arrivés en fin de matinée, il ne nous a pas été possible de tenter de pénétrer sans risquer d’éveiller les soupçons! Un camion garé devant avec le chauffeur au volant, des passants, etc… Après plusieurs essais d’approches infructueuses, nous avons préféré aller déjeuner plutôt que d’attirer l’attention et rater définitivement ce spot..

Le repas terminé, il est grand temps de reprendre nos tentatives, mais nous savons que nous n’allons pas passer toute l’après midi à essayer d’entrer car (suite…)

Le couvent aux corbillards

urbex-italie-couvent-corbillard-hearse-cloitre

Les corbillards “trônent” dans le cloitre du couvent…

Le couvent aux corbillards

Deux anciens corbillards tirés par de chevaux… Voilà qui est assez rare de trouver en explo. Ce couvent est un site que je tenais vraiment à faire cette année et à en croire ce que l’on pouvait lire sur le web, ce n’était pas gagné d’avance. Le site est, parait il, refermé… Impénétrable! Ce n’est pas grave, je veux m’en assurer par mes propres yeux pour surtout ne pas avoir de regrets “Impossible n’est pas Français”. Par cette chaleur du mois de juin l’approche n’est pas de tout repos mais (suite…)

Villa Romantica

urbex-italie-villa-romantica-angkor-fisheye-samyang

Je rêve Angkor de l’Italie

Villa Romantica

Vous pourriez passer devant la Villa Romantica sans l’apercevoir car il faut vraiment connaitre la localisation pour prendre la petite route non carrossée qui vous y mènera. Et même en roulant lentement cette villa sait se cacher des regards. C’est sans doute pour cela qu’elle a résisté au temps, ou plutôt aux dégradations de l’homme.

Il faudra vraiment s’approcher prés pour commencer à discerner ses formes. Protégée par une épaisse couche de végétation, dans le silence de la forêt, nos yeux se lèvent au fur et à mesure de notre avancée. Elle devait être vraiment superbe au temps de sa splendeur. Ce n’est qu’arrivés aux pieds (suite…)