Lightpainting à Sainte-Anne

lightpainting prison sainte anne

Lightpainting dans un couloir de la prison Sainte-Anne d’Avignon

Lightpainting

Voici un lieu qui se prête bien au lightpainting… Chargé d’histoire, sombre et silencieuse, l’ancienne prison Sainte-Anne d’Avignon qui est maintenant désaffectée depuis 2003 attend patiemment  que le projet de réhabilitation qui a été choisi la transforme et lui redonne une nouvelle vie… Si vous désirez visualisez le projet c’est ICI

Le jour commence à se coucher et la prison s’assombrit lentement. Ce couloir sinistre avec les portes des cellules colorées se prêtera volontiers à une séance de lihgtpainting. L’appareil photo sur le trépied en mode « bulb », je garde la télécommande d’une main tandis que je tiens ma lampe de l’autre… J’éclaire une porte et en reculant, je rejoins la porte suivante en dessinant des courbes au sol… Après plusieurs essais, la scène prend forme.

La lumière fait ressortir les couleurs vives des portes, contrastant avec ce couloir bien austère. Il m’a fallut plusieurs essais avant de trouver le motif qui me plait. Portes ouvertes, la lumière semble jaillir des cellules… C’est une évasion générale. Le lightpainting permet de faire ressortir le relief, dans l’obscurité la scène est plane tandis qu’avec la lumière les proportions se redessinent.

Le lightpainting permet de raconter une histoire. Vous faites ressortir les éléments qui vous intéresse qui vous aide à raconter votre histoire: Ici la lumière fait ressortir les portes ouvertes et les traits de lumière symbolisent les prisonniers qui s’échappent.

Et si l’histoire de l’ancienne prison Saint-Anne vous intéresse, n’hésitez pas à visiter ma page « Saint-Anne« . Une page où je raconte un peu l’histoire de ce bâtiment emblématique d’Avignon et où vous aurez accès à la visite virtuelle de la prison. Une immersion dans l’univers carcéral en 27 panoramas où vous pourrez vous promener de pièce en pièce (cellules, atelier, salle de cinéma, etc…)