La gueule de l’emploi

autoportrait décalé iggy pop

La gueule de l’emploi

Iggy Pop « L’Iguane »

Tout d’abord je tiens à préciser que je ne retouche pas ces autoportraits pour ajuster le découpage sur mon visage… C’est à la prise de vue que tout doit concorder. Mon appareil photo positionné sur un trépied est relié à mon ordinateur et un programme de prise de vue permet à la personne devant l’écran de visualiser la scène. C’est donc à elle de me guider et shooter au bon moment. Il faut quelquefois pas mal d’essais et de patience pour arriver au résultat voulu.

Il est bien évident qu’il m’est impossible de faire correspondre dans sa totalité le visage sur le découpage avec mon propre visage. Chacun a sa morphologie et les proportions sont rarement identiques… Tout est donc question de choix, de savoir ce qui peut nuire à la photo ou bien accrocher le regard du spectateur. Et sur ce point, c’est les yeux qui permettent de lier le découpage à mon visage. Mon visage se fait oublier et les deux personnes ne font plus qu’un.

Chasseur d’images

Depuis que j’ai eu le plaisir d’avoir une parution de mes photos dans le numéro 390 de « Chasseur d’images » j’ai décidé de prendre plus de soins au rendu final de mes autoportraits. J’ai commencé par investir dans une nouvelle imprimante photo afin d’avoir un plus beau résultat. La photo sur mon découpage est beaucoup mieux et le résultat final s’en trouve amélioré. J’ai aussi voulu avoir une optique plus performante et surtout plus approprié au portrait et là mon choix s’est porté sans grande hésitation sur le Nikon AF-S 85mm F1.8… Un choix sans soucis ! En post traitement, un peu de « séparation de fréquences » pour le rendu et éventuellement du « Dodge and burn », une retouche des couleurs et le tour est joué !

D’habitude je fais des séries (politique, musiciens etc…) et au fur et à mesure, je rajoute la nouvelle photo dans la série adéquate mais je trouve que les dernières photos sont mieux réussies et n’auraient pas été homogène avec le travail que je faisais jusqu’à présent…  C’est pour cela que j’ai rassemblé mes derniers autoportraits dans une même et seule série « La gueule de l’emploi ».

Le choix des personnages qui vont me servir dans ces découpages dépend de beaucoup de choses. Quelque fois c’est l’actualité qui guide mon choix mais souvent, c’est plus personnel et se sont des personnes qui m’ont marquées ou bien tout simplement, des personnages qui, mélangées à mon visage, donne un résultat qui me plait, me surprends… Ici l’image d’Iggy Pop faisant une belle grimace ne pouvait que m’inspirer…

J’espère que cette nouvelle série vous plaira et que le changement est visible…

Vous n’avez plus qu’à cliquer ICI ou bien sur la photo d’Iggy Pop pour accéder à cette nouvelle série.

N’hésitez pas à me laisser un message ICI pour vos critiques, remarques ou bien propositions.

 


Tags: , , ,